LE GROUPE DE MENUISERIE, CHARPENTE ET AGENCEMENT FAIT FEU DE TOUT BOIS : EXPANSION EN SUISSE, EN MONTAGNE, SUR LE MARCHÉ DE LA LOCATION ET SUR LA CONSTRUCTION DE MAISONS EN BANDE.
Avec une centaine de salariés (compagnons, architectes, dessinateurs, techniciens, décorateurs...) et un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2019, le groupe Dunoyer s'est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la construction bois. "Nous sommes l'un des rares opérateurs , pour ne pas dire le seul, à avoir la capacité de maîtriser la totalité des programmes, en allant jusqu'à l'ameublement et la décoration, si le client le souhaite", souligne Robert Dunoyer, son président.
Le groupe haut-savoyard réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec son métier originel de menuisier, charpentier, agenceur. Les différents éléments sont conçus et préfabriqués en atelier avant d'être acheminés sur site. Trois semaines suffisent pour d'une maison soit mise hors d'eau, hors d'air. L'activité est déployée sur les marchés du neuf et de la rénovation pour le compte d'autres professionnels et pour les filiales du groupe : Axe&D (maisons d'exception), et Izo (maisons contemporaines déclinées selon cinq lignes architecturales).
Une troisième marque, Chalets Dunoyer, est désormais dédiée au marché, en progression, des constructions en montagne.
DES RELAIS DE CROISSANCE
Face à un secteur de la maison individuelle en diffus qui se tarit en Pays de Savoie et dans l'Ain, le groupe Dunoyer multiplie ses axes de développement. Outre les stations française, il prend pied dans le canton du Valais où il intervient en lien avec un architecte local. Il commence aussi à réaliser des maisons indivduelles de 100 à 150 mètres carrés, en bande. En décembre 2018 encore, il a créé Five Stars Agency, une agence immobilière qui loue à la semaine ou au mois des biens d'exception proposés avec des services hôteliers très haut de gamme. "Nous voulons étoffer la clientèle avec une offre régulièrement renouvelée puisque les maisons proposées à la location sont des réalisations Axe&D destinées à la vente", précise Maeley Dunoyer, directrice commerciale.
En interne, le groupe renforce son organisation avec le recrutement d'un développeur foncier et d'une chargée de communication/marketing ainsi que la montée en puissance du service Recherche & Developpement. En parrallèle, il a fait appel à un bureau d'études certifié afin de faire certifier la résistance de son système constructif "poteau-poutre" aux secousses sysmiques. "Nous avons plac une vraie constrcution à l'échelle 1/2, sur un plateau mobile reproduisant l'effet d'un tremblement de terre cinq fois supérieur à la plus violente catastrophe jamais connue dans le monde", raconte Robert Dunoyer. L'expérimentation qui a représenté un investissement de l'ordre de 750 000 euros a démontré que le système constrcutif résistait sans subir ni effondrement ni dégats importants.