Quelle est la durée de vie d'une maison en bois ?

Article publié le 3 mai 2014 à 14:50

Vous souhaitez acheter ou construire une maison en bois ? La préoccupation de la longévité revient très vite sur le tapis. Contrairement à ce que pensent certains, la durée de vie des maisons à ossature bois est aussi considérable que celle des habitations classiques. En effet, une maison en bois peut durer une centaine d'années, voire beaucoup plus compte tenu de certains facteurs. La durée de vie d'une maison en bois varie en fonction du bois utilisé, de la qualité de la construction et de l'entretien de la maison. Spécialiste dans les constructions de biens prestigieux, Axe&D vous aide à savoir quelle peut être la durée de vie d'une maison en bois.

Quel bois utilisé pour construire une maison ?

La durabilité d'une maison en bois dépend du choix du bois qui représente à la fois le matériau d'isolation, de structure et le matériau de décoration. Le bois prend donc plusieurs formes pendant la construction. Découvrez avec Axe&D, constructeur de maisons luxueuses sur-mesure en Haute-Savoie, près d'Annecy, les différents bois utilisés dans la construction de maison en bois.

Le bois d'ossature est aussi appelé bois structural. C'est le bois qui se trouve dans la structure du bâtiment. Le bois d'ossature représente les pans indispensables à la structure de la maison. Il s'agit notamment des poteaux, des poutres, des solives, des linteaux, du bois de charpente, de l'ossature de plancher, de l'ossature de toiture ou encore du bois de colombage. Tous ces morceaux de bois demandent dans certains cas, de grandes portées et les particularités techniques doivent correspondre à leur attribution structurelle.
L'on distingue plusieurs groupes de bois d'ossature, dont le bois de construction standard et le bois d'ingénierie. Il existe aussi plusieurs bois standard comme :

  • le bois de charpente léger,
  • le bois jointé,
  • le gros bois d'œuvre.

Le bois de charpente léger est utilisé dans de nombreux projets de constructions. Ce bois est caractérisé par un aspect résineux. On peut citer en exemple le sapin et l'épinette. Le bois de charpente léger est scié et plané de manière à obtenir des formats standard. Le gros bois d'œuvre correspond aux grandes pièces habituellement utilisées dans la construction des poteaux et des poutres. Le bois jointé est quant à lui un assemblage de petites pièces de bois sec.

Le bois d'ingénierie est beaucoup plus travaillé que le bois de construction classique. C'est un matériau qui présente de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique et technique. Il est très résistant et permet d'obtenir du bois en grandes dimensions. Confiez-nous votre projet de construction de maison en bois si vous souhaitez avoir un bien prestigieux conçu des matériaux de grande qualité. Notre expertise est reconnue depuis de nombreuses années et toutes nos réalisations sont uniques.

Qualité de la construction d'une maison en bois

En France, il existe plusieurs systèmes de construction en bois. Chez Axe&D, nous utilisons le système constructif Axe&D basé sur la technique du poteau poutre, car c'est l'une des méthodes les plus innovantes de nos jours. Le système poteau-poutre consiste en une structure porteuse munie de poteaux et de poutres espacés à intervalles réguliers. Les poutres sont disposées horizontalement sur les poteaux verticaux. Le procédé lamellé-collé est le plus souvent utilisé pour la pose des poutres. Les lames sont collées rigidement entre elles, ce qui aide à avoir des bois très solides et d'une très grande longueur.

La technique poteau-poutre offre une grande liberté architecturale et permet de bâtir des maisons modernes, très aérées, avec des mezzanines, des baies vitrées, etc. Axe&D met à votre disposition des propriétés haut de gamme. L'originalité de chaque réalisation illustre à sa manière une conception de la vie que nous aimons partager avec tous les adeptes du confort, du bien-vivre et du design. Parcourez toutes nos offres pour sélectionner la villa de vos rêves.

Entretien des maisons en bois

L'entretien régulier de votre maison en bois est très important, car cela influe beaucoup sur sa durée de vie. Après avoir opté pour du bois de qualité, vous devez vous assurer que le constructeur de votre maison applique rigoureusement la technique de construction. Chez Axe&D, nous respectons à la lettre les standards de fabrication pour vous offrir un bien prestigieux durable avec le confort thermique adéquat respectant la RE 2020.

Vous devez ensuite réaliser un entretien régulier de votre bardage extérieur sur plusieurs années. Il est recommandé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans environ. Pour l'entretien de votre chalet en bois, vous pouvez la repeindre à l'aide d'une peinture microporeuse. Celle-ci évacue l'humidité et offre la possibilité aux murs de mieux respirer. Une fois par an, pensez à inspecter et contrôler l'état général de votre maison en bois.