Sur la commune de Veyrier-du-lac, au bord du lac d'Annecy, cette villa doit sa signature architecturale particulière à la marque "Axe&D", filiale du Groupe Dunoyer. Le constructeur conjugue ici élégance, légèreté et transparence.
LE PRINCIPE CONSTRUCTIF UNIQUE
La maison de 275 m² a été édifiée il y a deux ans, selon le système constructif propre à Axe&D : le poteau poutre. " Ce principe, favorable à la construction bois, permet d'intégrer le plus possible de vitrages avec des petits poteaux. La lumière et l'ouverture sur l'environnement sont la signature architecturale. Une grosse partie a été fabriquée en usine. Une fois la maçonnerie achevée, deux personnes ont monté la maison en un mois", explique Thomas Dunoyer, propriétaire de la villa et responsable opérationnel du groupe.
VIVRE A L'EXTÉRIEUR
Les larges ouvertures donnent l'impression de vivre à l'extérieur. La pièce de vie, face au lac, domine la piscine. L'effet intérieur-extérieur est accentué par de grands vitrages filant jusqu'au sol et le garde corp vitré de la terrasse. Avec l'arrivée des beaux jours, la cuisine d'été ( et son salon télé) prend tout son sens. Cette pièce indépendante s'ouvre sur la piscine. La végétation plantée en limite de propriété permet de masquer le vis-à-vis tout en ajoutant de la perspective. Le bassin en béton de 8 mètres par 3,5 dont la couleur de l'eau change en fonction de la luminosité de la journée apporte un effet naturel.
LIGNES GRAPHIQUES ET COULEURS NEUTRES
L'aménagement intérieur revêt des tons neutres. A l'exception d'un canapé et de quelques tables et chaises, tout a été réalisé sur mesure chez Dunoyer. Les cuisines, dressings et autres lits arborent des lignes simples et graphiques. Le ton est donné dès le sas d'entrée avec une claustra graphique et semi ouverte qui sépare les zones nuit. L'escalier en bois et métal sans contre marche se veut aérien tout en légèreté. Les finitions créent une unité d'ensemble. Le bois iroko du parquet se retrouve dans l'escalier, les dressings, la cuisine... La couleur noire des poignées fait écho à certains éléments de mobilier.
DES AMÉNAGEMENTS HAUT DE GAMME
La villa est entièrement équipée en domotique. Le système permet de gérer lumière, climatisation, télé, alarme, chauffage ... Depuis une tablette portative ou un smartphone, le propriétaire imagine les scénarios lumineux, sonores ... Une attention particulière a été apportée à la cave à vin, une pièce aménagée sur mesure. Chaque cuvée est présentée avec deux bouteilles sous vitrine, et le stock se dissimule à l'arrière de celle-ci.